Canadian Council of Churches - 75 Years

Rencontrez l'équipe canadienne de la SPUC!

D’où vient la documentation de la SPUC? 

Chaque année,  la documentation de la SPUC internationale est préparée par une équipe vivant dans une région différente du monde et par une équipe de rédaction internationale nommée par le Conseil œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.  Cette documentation inclut le thème choisi, un service de prière œcuménique et une série de lectures de l’Écriture et de réflexions pour les huit jours de la Semaine de prière. Un appel à la collaboration de partenaires œcuméniques du monde entier nous permet de rencontrer une diversité de traditions et de contextes chrétiens. C’est une des grandes richesses de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. 

Toutefois, pour les communautés canadiennes locales qui peuvent mal connaître le contexte du pays étranger organisateur, il peut être difficile de savoir où commencer. En 1968, l’équipe canadienne de rédaction et d’animation de la SPUC a été formée pour répondre à ce besoin, sous la gouverne de la Commission foi et témoignage du Conseil canadien des Églises et en partenariat avec le Centre canadien d’œcuménisme et le Prairie Centre for Ecumenism. Bien que le travail de l’équipe ait évolué avec les années, son objectif a toujours été d’aider les communautés canadiennes à adapter et à utiliser la documentation de la SPUC de diverses façons. 

Rencontrez l’équipe canadienne de rédaction et d’animation de la SPUC 

Composée de bénévoles laïcs et ordonnés représentant les Églises membres et les partenaires du Conseil canadien des Églises, du Centre canadien d’œcuménisme et du Prairie Centre for Ecumenism, l’équipe de rédaction et d’animation de la SPUC se réunit de mars à mai chaque année pour rendre la documentation internationale accessible aux chrétiens du Canada et pour rédiger une documentation canadienne additionnelle. Ensemble, les membres de l’équipe de tout le Canada examinent le thème et le service œcuménique de l’année suivante sous l’optique du contexte canadien, compilent des suggestions d’hymnes canadiens et préparent beaucoup d’autres ressources qui peuvent aider les communautés à organiser les activités œcuméniques locales de la SPUC. 

L’équipe de rédaction et d’animation de la SPUC posent des questions comme celles-ci : « Quelle est la pertinence du thème international dans le contexte canadien? Qu’est-ce que les leaders canadiens de la SPUC doivent garder à l’esprit en préparant le service œcuménique? Comment pouvons-nous encourager les leaders à utiliser la documentation internationale de façon créative? » 

Surtout, l’équipe de la SPUC canadienne cherche à susciter l’épanouissement de la prière œcuménique, des études bibliques et de la fraternité dans les communautés canadiennes. Cela signifie que l’équipe cherche toujours des manières d’améliorer son travail en fonction des réalités vécues et des besoins des communautés qu’elle sert. L’équipe compte sur les observations des leaders locaux de la SPUC pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour leurs communautés. Si votre communauté a célébré la SPUC et si vous avez des choses à raconter sur ce qui fonctionne ou des suggestions d’amélioration, veuillez envoyer un message à simakova@councilofchurches.ca; nous serions ravis de vous entendre! 

L’avenir de l’équipe de la SPUC au Canada  

Bien des choses ont changé dans la SPUC au Canada depuis les débuts de l’équipe. L’équipe concentrait naguère ses efforts sur l’adaptation du service œcuménique international au contexte canadien. Maintenant, elle s’applique à produire une gamme de ressources canadiennes originales à ajouter à la documentation internationale. Les années récentes ont aussi été marquées par le développement des sites Web weekofprayer.ca et semainedepriere.ca, et la pandémie de la COVID-19 a solidifié l’évolution vers des modes surtout virtuels de diffusion de l’information sur la SPUC. Que réserve l’avenir? 

Interrogée sur ses réflexions concernant l’avenir de l’équipe et de la SPUC au Canada, la présidente actuelle de l’équipe de la SPUC, la rév. Roberta Howey, a exprimé le désir d’« [encourager] les gens à établir des relations entre Églises » non seulement pendant la Semaine de prière elle-même, mais aussi « pendant toute l’année ». Elle espère que la SPUC deviendra un « carrefour » où on apprend comment nourrir les amitiés œcuméniques, en aidant les communautés à voir que « la prière est l’une des façons les plus faciles d’amener les gens à entrer en relation ». 

Pendant que la SPUC continue de grandir et de changer au Canada, la rév. Howey dit que l’équipe serait ravie d’entendre les communautés qu’elle sert. « Dites-nous ce qui ne marche pas! Dites-nous ce qui marche! » dit-elle. « Nous aimerions bien mieux entendre ce qui ne marche pas, pour pouvoir le corriger, plutôt qu’[entendre seulement] le silence, de sorte qu’il nous faudrait dix ans pour comprendre que [quelque chose] ne fonctionne pas ».