Historique de la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens

La Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens a été mise de l’avant pour la première fois en 1908 comme observance de l’Église catholique romaine et ce, par le Père Paul Wattson, fondateur des Frères franciscains de la Réparation à Graymoor dans l’État de New York. En novembre 2014, la Conférence des évêques catholiques des États-Unis a appuyé la cause de canonisation du Père Wattson.

Depuis la fondation du Conseil canadien des Églises en 1948, plusieurs autres dénominations chrétiennes à travers le monde en sont venues à célébrer la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens et depuis 1968, la Commission Foi et Constitution du COEÉ et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des Chrétiens ont collaboré à la production de documents pouvant être utilisés durant cette période de huit jours.

Dates clés de l’historique de la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens

Vers 1740 – En Écosse, un mouvement pentecôtiste ayant des liens nord-américains inclut une prière pour et avec toutes les églises dans son message revivaliste.

1820 – Le Rév. James Haldane Stewart publie « Conseils pour l’union générale des Chrétiens en vue d’une effusion de l’Esprit ».

1840 – Le Rév. Ignatius Spencer, un converti au Catholicisme romain, suggère une « Union de prière pour l’unité ».

1867 – La première assemblée des évêques anglicans à Lambeth met l’accent sur la prière pour l’unité dans le préambule de ses résolutions.

1894 – Le Pape Léon XIII encourage la pratique de l’octave de prière pour l’unité dans le contexte de la Pentecôte.

1908 – L’observance de l’« Octave pour l’unité de l’Église » est mise de l’avant par le Rév. Paul Wattson.

1926 – Le mouvement Foi et Constitution commence à publier « Suggestions pour une Octave de prière pour l’unité des Chrétiens ».

1935 – L’abbé Paul Couturier de France préconise la « Semaine de prière universelle pour l’unité des Chrétiens » sur une base inclusive de prière pour « l’unité que veut le Christ et de la manière qu’il le voudra ».

1958 – L’Unité chrétienne (Lyons, France) et la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises commencent à préparer en collaboration des documents pour la Semaine de prière.

1963 – Le Père Irénée Beaubien, SJ, OC, fonde le Centre canadien d’œcuménisme et encourage l’observance de la Semaine de prière.

1964 – Le « Décret sur l’œcuménisme » de Vatican II souligne que la prière est l’âme du mouvement œcuménique et encourage l’observance de la Semaine de prière.

1964 – À Jérusalem, le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras I prient ensemble la prière de Jésus « que tous soient un » (Jean 17).

1966 – La Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises et le Secrétariat pour l’unité des Chrétiens (maintenant connu sous le nom de Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des Chrétiens) commencent la rédaction conjointe officielle du texte de la Semaine de prière.

1968 – Première utilisation officielle des documents de la Semaine de prière préparés conjointement par Foi et Constitution et le Secrétariat pour l’unité des Chrétiens (maintenant connu sous le nom de Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des Chrétiens).

1968 – Un comité mixte du Conseil canadien des Églises et de la Conférence catholique canadienne (maintenant la Conférence des évêques catholiques du Canada) commence à remanier les documents internationaux en vue d’une utilisation canadienne.

1969 à 1983 - Le Père Irénée Beaubien, SJ, OC (Centre canadien d’œcuménisme) a été un des membres du comité national chargé de préparer et de promouvoir la Semaine de prière annuelle pour l’unité des Chrétiens.

1975 – Première utilisation de documents de la Semaine de prière établis à compter d’un texte préparé par un groupe œcuménique local de Chrétiens de l’Australie.

1994 – La Commission Foi et Témoignage du Conseil canadien des Églises adapte et étoffe le texte de la Semaine de prière pour créer une ressource plus importante.

2004 – Une entente est conclue en vertu de laquelle les ressources de la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens seront publiées et produites dans le même format par Foi et Constitution (COEÉ) et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des Chrétiens (Église catholique).

2008 – Commémoration du 100e anniversaire de la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens.